top of page
Rechercher

Je pleure chez le dentiste - Oui ! mais en toute souveraineté

Photo du rédacteur: JessicaJessica

Comme beaucoup de monde, je déteste aller chez le dentiste. 

Je pleure chez le dentiste - Oui ! mais en toute souverainet

Shiatsu Marseille

Mais pour être honnête, je pleure pour un simple détartrage !

 

Parce que ça me fait mal (vraiment mal) mais aussi parce que ça me ramène, je crois, à des mémoires de torture. 

Bouche ouverte et disponible sans aucun moyen de contrôle, à la merci des ustensiles froids et durs et de la gestuelle plus ou moins délicate du soignant : 

Tout peut arriver ! 

Mon corps ne m'appartient plus ! 

 

Alors, pendant des années, je n'y suis pas allée. J'avais la chance d'avoir des dents en bonne santé, pas de carie, pas de douleur. 

 

Mais si mes dents sont en bonne santé, il n'en va pas de même de mes gencives (en lien avec la rate et l'estomac en médecine chinoise). 

Et me voilà partie pour un bilan en parodontie et pour de multiple rdv chez le dentiste, bien plus intrusifs qu'un détartrage.

 

Mais ce qui est nouveau pour moi, 

c'est que je m'autorise à pleurer

Tout comme je m'autorise à râler ! :D

 

J'ai la chance d'avoir trouvé une dentiste à l'écoute, respectueuse et douce.

 

Mais j'ai surtout "la chance" d'avoir suffisamment travaillé sur moi pour

> m'accepter pleinement (caractère et émotions avec)

> oser me montrer vulnérable 

> et surtout, avoir conscience que mon corps m'appartient, et que j'en ai la pleine responsabilité et la pleine souveraineté

 

Alors, dès mon premier rdv avec elle, je l'ai prévenue. Je lui ai parlé de mon extrême sensibilité, de ma peur, de ma douleur et de mon incapacité à retenir mon émotion...

(je ne lui ai pas dit que je revivais des mémoires de torture, je ne pense pas qu'elle comprendrait de quoi je lui parle :D)

 

A chaque rdv, je demande à avoir la balle déstressante, le miroir (qui me permet de superviser :D), et le plus simple des détartrages se fait sous anesthésie (ça me coute un peu plus cher quand même !)

 

J'AI REPRIS LE POUVOIR SUR MON CORPS !

 

J'ai osé reprendre pleinement possession de mon corps, ne pas "subir" sans réagir, je me suis autorisée à m'exprimer, à vivre mes émotions, à dire ce qui est ok pour moi ou non.

 

Avant, pour tous rdvs médicaux, je suivais platement les consignes et je ravalais mes larmes et mes émotions.

 

Maintenant, quel que soit l'examen, je donne mes conditions, je préviens le soignant qu'à tout moment, j'ai le droit de dire stop ! 

 

Car mon corps n'appartient qu'à moi, et qu'en réalité, je n'ai jamais été en accord avec ces méthodes qui consistent à se pencher sur une zone du corps du patient en oubliant qu'il y a un être humain en dessous. Un être humain sensible et vivant, avec ses pensées, ses impressions, ses sensations, ses besoins, ses peurs et ses traumas !

 

Et tout cette histoire pour vous dire que, c'est pour toutes ces raisons que je me suis tournée vers la médecine douce. 

 

Parce que je souhaite être responsable de ma santé, autant que je souhaite que mes patients soient responsables de la leur. 

---

Parce que j'ai à cœur de rendre la médecine vivante, interactive et participative.

---

Parce que le corps et l'esprit étant étroitement liés, il est essentiel à mes yeux de considérer la personne dans son entièreté, et non de morceler son corps en se concentrant sur un symptôme et en ignorant le reste. 

 

Quand je donne un shiatsu, je ne traite pas un symptôme de façon frontal. Je le fais entrer en résonnance avec tout un tas d'autres symptômes, de caractéristiques... 

 

Avoir un problème de gencives est en lien, comme je vous le disais plus haut, avec l'énergie de rate/estomac, et s'accompagne de plusieurs facteurs physiques et physiologiques (digestion difficile, brulures d'estomac, fatigue par exemple), psychiques et comportementaux (rumination et ressassement, charge mentale, anxiété d'anticipation...). 

 

> En début de séance, le patient est donc invité à partager sur son rythme et son style de vie, ses émotions, ses gènes et ses douleurs...

> Tout au long de la séance, il reste responsable de son soin, et peut à chaque instant exprimer ses ressentis et ses limites. 

> Suite à la séance, il redevient l'unique acteur de sa santé, peut s'appuyer sur des conseils alimentaires ou autre pour améliorer son bien-être et renforcer les effets du soin, en toute autonomie et souveraineté.

 

Alors si toi aussi, te ressens l'appel de reprendre le pouvoir sur ton corps et sur ta santé...




 

Une séance de shiatsu, c'est 

> Un bilan global de ta santé 

> Des réponses aux déséquilibres que tu rencontres 

> Une réharmonisation de ton énergie & un renforcement de ta vitalité

> La possibilité d'en finir avec tes symptômes et douleurs chroniques


Au plaisir de te retrouver bientôt,

Lumineusement

Jessica

 
 
 

Comments


Adresse

Instagram

Me contacter

Jessica TESTUT
06 70 74 82 06

lartdesoi.jessicatestut@gmail.com
Screenshot_20240902_102627_Instagram.jpg
L'Art de Soi 14 rue venture,13001 Marseille
bottom of page