top of page
Rechercher

Comment le Shiatsu peut Aider dans le Syndrome du Canal Carpien - Canal carpien et shiatsu à Marseille

Canal carpien et shiatsu à Marseille

  • En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), le syndrome du canal carpien est interprété différemment qu'en médecine occidentale. La MTC se concentre sur l'équilibre énergétique et les déséquilibres dans les méridiens qui peuvent conduire à des symptômes physiques. Voici le diagnostic que pose la MTC sur ce syndrome du canal carpien


Stagnation du Qi et du Sang :

La douleur et l'engourdissement sont souvent dus à la stagnation du Qi (énergie vitale) et du Sang dans les méridiens passant par le poignet. Cette stagnation peut être causée par des mouvements répétitifs, des tensions musculaires ou des traumatismes.


Insuffisance de Qi et de Sang :

Une faiblesse ou insuffisance de Qi et de Sang peut également contribuer à l'apparition de symptômes, rendant les tissus plus vulnérables aux blessures et à l'inflammation.


Déséquilibre des Méridiens :

Les méridiens concernés incluent souvent les méridiens du Cœur, du Maître-Cœur, et du Poumon, qui traversent le poignet et la main.


En se basant sur la théorie de la MTC, voici comment le shiatsu peut aider dans le syndrome du canal carpien :


  • Le shiatsu en tant que thérapie manuelle d'origine japonaise, est bénéfique pour apaiser et guérir le syndrome du canal carpien. Je vous présente ci-dessous le fonctionnement de cette pratique sur ce symptôme parfois très douloureux et qui pourra, dans un bon nombre de cas, vous éviter l'opération. Canal carpien et shiatsu à Marseille

Shiatsu et canal carpien à Marseille

1. Réduction de la douleur et de l'inflammation

  • Pression et stimulation : en appliquant des pressions sur des points spécifiques le long des méridiens du bras (notamment maitre cœur et triple réchauffeur), le shiatsu peut aider à libérer les endorphines qui soulagent la douleur.

  • Circulation améliorée : le shiatsu stimule la circulation sanguine et lymphatique, ce qui contribue à réduire l'inflammation et l'accumulation de liquides dans le canal carpien.


2. Relaxation des muscles et des tendons

  • Détente musculaire : les techniques de pression et de manipulation permettent de relâcher les tensions dans les muscles et les tendons de l'avant-bras et du poignet, réduisant ainsi la pression sur le nerf médian.

  • Souplesse des tendons : une meilleure souplesse des tendons peut également réduire les symptômes du syndrome du canal carpien.


3. Amélioration de la mobilité

  • Mobilisation des articulations : le shiatsu inclue des techniques de mobilisation des articulations, ce qui peut améliorer la flexibilité et réduire la raideur du poignet et des doigts.

  • Posture et ergonomie : le praticien de shiatsu peut également conseiller des améliorations posturales et ergonomiques pour réduire les contraintes répétitives sur le poignet.


4. Réduction du stress

  • Relaxation générale : le shiatsu est connu pour ses effets relaxants généraux, aide à réduire le stress global du sujet, le stress étant un facteur qui peut exacerber les symptômes du syndrome du canal carpien.

  • Équilibre énergétique : en travaillant sur l'équilibre énergétique du corps, le shiatsu peut contribuer à une meilleure harmonie et à une réduction des tensions physiques et mentales.


5. Renforcement du bien-être général

  • Soutien au système immunitaire : une meilleure circulation et une réduction du stress renforcent le système immunitaire, aidant ainsi le corps à mieux se réparer et à se défendre contre les inflammations chroniques.

  • Amélioration de la qualité de vie : en réduisant les douleurs et en améliorant la mobilité, le shiatsu améliorer la qualité de vie des personnes souffrant du syndrome du canal carpien.


  • La moxibustion, ou thérapie par la chaleur, est aussi un bon allier pour soulager et guérir le syndrome du canal carpie. Cette méthode, qui implique la combustion d'armoise près de points d'acupuncture, réchauffe les méridiens et relance la circulation du sang et de l'énergie dans la zone à traiter.

Médecine douce canal carpien Marseille

Précautions

Il est important de consulter un professionnel de santé avant de commencer des séances de shiatsu pour le syndrome du canal carpien, surtout si les symptômes sont graves. Un diagnostic médical et un suivi approprié sont essentiels pour garantir que le shiatsu est une option thérapeutique sûre et efficace dans chaque cas individuel.

En général, plusieurs séances seront indiquées pour ce trouble pour garantir une amélioration.


Je vous propose un premier rdv bilan à 45€,

Pour toutes questions, n'hésitez pas à me contacter


Amicalement

Jessica






5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page