top of page
Rechercher
Photo du rédacteurJessica

LA SAISON ENERGETIQUE DE LE TERRE EN MTC- SHIATSU MARSEILLE

LA SAISON DE LA TERRE - INTERSAISONS ET ÉTÉ INDIEN

La saison énergétique de la terre en MTC - Shiatsu Marseille

 


la saison énergétique de la terre en MTC

En médecine traditionnelle chinoise (MTC), chaque saison est associée à un des cinq éléments.


Hiver - eau

Printemps - bois

Été - feu

Automne - métal


La terre ne correspond pas à une saison à proprement parlée comme nous les distinguons chez nous, mais à la période de transition qu'il existe entre chaque saison ! 

La plus notable d'entre toutes étant cette période assez particulière que nous pouvons repérer à la fin de l'été, quand la chaleur décline doucement mais reste au rendez-vous, que le chant des cigales se fait plus discret, et que les feuilles d'arbres commencent à se colorer de feu.


L'été indien

Personnellement, j'adore cette saison ! 


Pour ceux qui ont suivi (article sur l'été) je ne suis pas franchement une adepte des grosses chaleurs et de l'agitation de l'été. Du moins dans nos contrées du sud où tout est relativement à son apogée. D'ailleurs, c'est toute fraiche que je rentre de mon voyage en Bretagne, et c'est chargé de cette belle énergie de calme et de vaste étendue que je me remets pleinement dans la vibration de la rentrée !

 

Mais revenons à notre sujet : l'élément terre dans la médecine chinoise !


Vous allez voir, c'est une période riche et ressourçante à souhait ! 


Comme chaque période de transition, cette intersaison nous invite au retour à soi. Chargés de l'énergie de notre sol, l'élément terre est symbolique de l'ancrage, et entraîne avec lui un sentiment de sécurité, de stabilité et de centrage.


MAIS ATTENTION, si nous sommes en déséquilibre dans notre loge terre personnelle, notre mental risque de s'agiter en cette période ! Place alors aux ruminations, à la charge mentale et aux préoccupations en tout genre.

 

Pour s'assurer d'entrer dans cette période de transition de manière sereine et surtout, de profiter de la douce énergie qu'elle peut nous procurer, il va être important de mettre en place quelques outils. C'est le moment idéal pour prendre soin de son corps (le corps étant la matérialisation de notre être plus subtil, à l'image de la terre qui est la matérialisation solide d'énergie), mais aussi d'apaiser son esprit.


YOGA

MÉDITATION

SOIN DU CORPS - MASSAGE

CALME - REPOS

MARCHE EN NATURE

ECRITURE ET INTROSPECTION

RESPIRATION


Tous ces outils sont à intégrer dans notre routine plus que jamais !

 

Car à la fois, nous intégrons tout ce que nous avons vécu durant l'été, et nous nous préparons doucement à la suite. 

 

L'énergie YANG de l'été va doucement laisser la place au YIN de l'hiver, et il est important d'accompagner ce changement de rythme.



LA RATE ET L'ESTOMAC - CETRAGE ET RETOUR A SOI


 La Terre est principalement associée à la Rate, qui en MTC est responsable de la transformation et du transport des nutriments extraits des aliments. Elle régit également le Sang et le Qi, et joue un rôle crucial dans la digestion et l'assimilation.

 

C'est l'organe de la clarté mentale et de la concentration ou, en déséquilibre, de la rumination

 

L'Estomac quand à lui, Il est responsable de la décomposition et de la digestion des aliments (qu'il envoie ensuite à la rate pour transformation, et à l'intestin grêle qui fait le tri).

 

C'est l'organe de la digestion des expériences et des pensées, et dans son déséquilibre, il est en lien avec la pensée obsessionnelle, la surcharge mentale et l'inquiétude.

 

Comme vous pourrez le constater, rumination et préoccupation ne font pas bon ménage. Ces mécanismes de pensée obstruent la circulation de l'énergie Ki, ce qui peut créer de nombreux troubles physiques relativement désagréables :


Fatigue chronique

Ballonnements 

Troubles digestifs 

Faiblesse musculaire 

Prise de poids 

Rétention d'eau


Pour soutenir ces organes, en plus des conseils cités plus haut (soin du corps et relaxation) vous pouvez vous appuyer sur une alimentation douce et nourrissante : la saveur douce, comme les légumineuses et les céréales complètes, les légumes racines (carottes, pommes de terre, patates douces) ainsi que les courges sont recommandées. Et oui, on revient tout doucement vers une alimentation automnale !

 

ET SURTOUT, ON EVITE LES ALIMENTS CRUS ET FROIDS ! 

(crudités, laitages et aliments qui sortent du frigo)

 

Plats chauds, dahls de lentilles, et curry seront vos meilleurs alliés pour

soutenir votre digestion !

 

Et bien sûr, quoi de mieux qu'un shiatsu, j'ai envie de vous dire :D





Comments


bottom of page