LES ÉNERGIES DE L'ÉTÉ - ENTRE CONSCIENCE ET DISCERNEMENT
La saison de énergétique de l'été - MTC Marseille - Shiatsu
La saison de l'été correspond en MTC aux organes cœur et intestin grêle (et aussi maitre cœur et intestin grêle, mais on ne va pas se compliquer la vie :D) et à l'élément F
Le cœur :
Il est le lieu de résidence du SHEN, c'est-à-dire de l'esprit, de la conscience. Il permet la clarté mentale et la lucidité
L'intestin grêle :
Il a pour mission de trier le pur de l'impur, dans le corps comme dans l'esprit. Il est notre pouvoir de discernement , notre capacité à trier nos pensées, émotions, ainsi que les expériences et énergies extérieures.
L'été, c'est la saison du feu, du mouvement, de l'action. Et c'est aussi, vous l'aurez compris, la saison de la pleine conscience.
Ce n'est pas tout à fait le moment du bilan, qui lui aura lieu à l'automne, mais c'est la période adéquate pour mettre de la lumière sur des situations, expériences, relations...
Et d'ailleurs, l'été n'est-il pas le champion de la lumière ?
Les jours qui s'allongent, la luminosité à son apogée, le soleil étincelant.
Et par contraste, les ombres qui deviennent plus franches, plus marquées, plus faciles à observer et surtout, à disperser !
"Le feu dépouille de son ombre le caché, révèle ce qui se tient dans l'obscurité"
Les cinq saisons de l'énergie - Isabelle Laading
Et oui, en été, tout apparaît au grand jour et la lumière projetée sur nos ombres permet une belle MISE À JOUR.
L'été, c'est le moment de RAYONNER.
Festoyer, danseur, chanter, communiquer, nager...
L'été est bien connu pour son dynamisme, son activité débordante et énergie d'extériorisation.
Et pourtant...
Personnellement, l'été, c'est le moment où je déraille ! Perte de repère et de rythme, panique et émotions dans tous les sens... Cagnard (comme on dit chez nous) bruit, agitation... me font perdre patience. C'est le moment des crises de nerfs, des remises en question, des doutes...
Je me suis longtemps interrogé sur ce phénomène, et la médecine chinoise m'a permis une nouvelle compréhension.
Alors si comme moi vous êtes comme moi et que l'énergie et l'effervescence de l'été vous sont trop intenses, c'est que, comme moi, vous souffrez peut-être d'un petit déséquilibre du feu.
Le feu du cœur étant à son apogée en cette saison, l'énergie du corps se densifie, s'agite, et tout ce mouvement se traduit chez les plus sensibles par de la nervosité, de la fatigue, ou encore par un sentiment de découragement. .
La chaleur vous cloue sur place, le soleil vous tape sur les nerfs, les fêtes vous épuisent...
Mon conseil : SE PRÉ-SERVER !
Plus jeune, je débordais de joie et de vitalité chaque été ! J'adorais la mer, le soleil qui brule et le sable qui colle. Je pouvais rester des heures, des journées entières à cramer au soleil et l'énergie de la canicule avait pour moi quelque chose de réconfortant.
Aujourd'hui, ma constitution a changé, mon hypersensibilité s'est intensifiée (où bien je lui laisse plus de place ?) et mon seuil de tolérance aux énergies de plénitude s'est resserré.
Pour calmer mon feu du cœur, je choisis de m'octroyer beaucoup de temps seule et de calme. Je profite des matins encore frais, je préfère les lacs et les rivières, et je choisis mes destinations de vacances en conséquence : fini le sud et la chaleur, je privilégie les séjours à la fraîche.
Alors si l'été vous fait du bien, si vous aimez les fêtes, les danses et les éclats de rires, donnez-vous en à cœur joie, c'est le bon moment pour le faire !!
Mais si l'été vous chahute trop, pensez à vous préserver en vous autorisant à la tranquillité : sieste à l'ombre d'un pin au son des cigales, conférences, bain matinal, nuits à regarder les étoiles... il y a de que faire !
Dans tous les cas, prenez le temps de vous écouter, de lire, d'écrire, et de faire tout ce qui vous permettra d'élargir votre conscience, que ce soit dans la douceur, le calme et la solitude de ce temps, suspendu , ou bien dans l'embrasement des soirées sans fin et des barbecues...
L'IMPORTANT EST DE VOUS FAIRE TOUT NEUF POUR LA RENTRÉE !
Comments