top of page
Rechercher

Procrastination et Difficulté à Aller de l'Avant - Les maux du foie en MTC - Votre RDV bilan à Marseille

Dernière mise à jour : 20 juin


Les maux du foie en MTC - Votre RDV bilan à Marseille



Procrastination et difficulté à aller de l'avant

Avez-vous tendance à procrastiner ?

A vous sentir vite surmenés ?

Préférez vous remettre les choses à plus tard ? Par fille, par crainte ?

Pensez-vous avoir un tempérament frileux ? Manquer de détermination ?

Est-il facile pour vous de démarrer un projet ?

 Mais est-il facile aussi de le maintenir dans la durée ? 


Si vous êtes curieux de savoir comment votre caractère et vos comportements influencent votre foie, je vous propose de faire le test ci-dessous :)



Surmenage, charge mentale et solutions

Ce qu'il faut savoir en matière de MTC (médecine traditionnelle chinoise), c'est que chacun de nos organes est en lien avec des émotions et des caractéristiques psychiques et comportementales. 

 

Par exemple, le rein est lié à la peur, le foie à la colère, le coeur à la joie, le poumon à la tristesse... Oui, tous ces petits personnages qu'on voit dans Vice-Versa ne sont donc pas que dans notre tête, mais aussi dans notre corps !

 

Mais en réalité, ce n'est pas aussi simple que ça.

 

Comme exemple aujourd'hui, j'ai envie de vous parler du foie, qui répond à l'énergie de la colère, mais pas que !

 

Le foie et la vésicule biliaire sont un couple d'organe qui correspond à la loge (ou l'élément si vous préférez) du bois. Leur saison est le printemps, ce qui signifie que cette énergie s'active notamment au printemps et en parallèle, qu'elle est réveillée par le printemps. 

 

Imaginez, le printemps, ce sont les feuilles qui poussent, les bourgeons qui apparaissent... Les végétaux retrouvent de leur vigueur, ils puisent dans l'énergie de leurs racines pour faire monter leur sève le long de leurs tiges, de leurs troncs, et jusqu'au bout de leurs feuilles. Cette énergie qui s'éveille est à l'image de l'énergie de la colère qui, oui, avant d'être une émotion, est belle et bien une énergie ! L'énergie de la colère, c'est l'énergie de vie, l'élan, l'impulsion que l'on donne pour démarrer un projet par exemple.

 

Ainsi, vous l'aurez remarqué, cet élan créatif se réveille souvent au sortir de l'hiver, quand les jours se rallongent et que le soleil nous réchauffe. Ca, c'est l'énergie du bois qui s'active. 

 

Cette énergie peut être réveillée (et révélée) par le printemps, cela signifie qu'elle peut être mise en exergue à cette saison dans le sens positif, agréable et prolifique du terme, comme elle peut être amplifiée sous une forme plus... confrontée dirons-nous ! Au printemps, on peut voir les dysfonctionnements d'un foie trop plein (le syndrome de plénitude en MTC correspondent à une énergie stagnante dans un organe qui crée une obstruction et empêche la circulation) se manifester par exemple à travers une sorte d'agitation ( mouvements oculaires, tics, tocs, pensées agitées, respiration courte), des tensions dans le corps (tensions épaules, nuque, crampes, douleurs), une mâchoire verrouillée, des troubles des cycles menstruels, une fatigue visuelle etc. et des accès de colère peuvent aussi témoigner d'un foie en plénitude. 

 

Avant de continuer, petits conseils détox pour un foie en plénitude : radis, radis noir, artichaut, endives, romarin... Les saveurs amers, le printemps en regorge ;)


le foie en médecine traditionnelle chinoise

A contrario, un foie peut aussi être dans une énergie de carence, à savoir « en vide ». Si l'énergie du foie est l'impulsion et la mise en action, un vide de foie sera bien souvent responsable d'un manque de vitalité. Une personnalité en vide de foie aura tendance à la procrastination, car elle aura de la difficulté à amorcer les choses, à démarrer un projet, à se lancer, à oser... Il sera difficile pour cette personne de faire preuve de discipline, de planification et organisation.

 

Le bois c'est au départ un jaillissement d'idée (personnalité créative), suivi d'une capacité de projection (visionnaire), et enfin, c'est un esprit d'entreprise, nourri par des facultés de stratégie, et de réalisation . 

 

Alors, quand notre foie est un peu vidé de son énergie, il nous sera difficile si ce n'est impossible de mettre du mouvement dans notre vie et/ou de tenir un projet sur le long terme. 

 

Certains d'entre nous aurons l'élan et l'impulsion des débuts et déchanterons très vite, se sentant dépassés par la situation ou en surmenage.

D'autres n'aurons qu'un début d'idée mais ne parviendront pas à se projeter sur une quelconque réalisation...

 

Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'autant, un foie fatigué par trop d'excès (alcool, nourriture grasse...) aura des conséquences sur votre moral mais aussi votre tendance comportementale, autant une habitude de comportement et une émotivité forte aura des conséquences sur l'état de votre foie.

 

Pour faire simple : je procrastine et j'ai peur de me lancer parce que j'ai une faiblesse du foie, et en procrastinant et en entretenant ma peur de me lancer, je continue à affaiblir mon foie ! 

 

Nous voilà dans un cercle vicieux bien rodé. Ce qui est positif, c'est que le shiatsu et le yoga japonais (do-in) peuvent renverser la vapeur comme on dit, et transformer ce cercle en un cercle vertueux ! 



En soutenant votre foie par la pratique du shiatsu, je peux vous aider à faire évoluer vos habitudes de comportement, à libérer vos peurs et à apaiser vos blessures. 



Shiatsu Marseille vieux port


Qui nous sommes est en partie la sommes de vos expériences, traumatiques comme bénéfiques, et c'est sur la base de toutes ces expériences que nous nous construisons. Ces expériences se cristallisent dans le corps et créent des failles énergétiques qui vont venir s'auto-alimenter par nos actions. 

 

S'il est important de se faire accompagner par des thérapeutes, coach ou psychologues lorsqu'on en ressent le besoin, il me semble essentiel d'intégrer à son accompagnement une pratique qui va venir soutenir le corps et l'aider à transmuter les blocages. .

 

Pour être honnête avec vous, jusqu'à il n'y a pas si longtemps, j'avais du mal à maintenir mes actions. J'avais un très bon premier élan, mes impulsions de vie étant même très marquées et à l'origine de beaucoup de projet, mais très vite, je perdais confiance. Car il me manquait des notions importantes telles que la discipline, la gnac, l'esprit de planification... 


J'ai certes beaucoup travaillé sur moi ces (30 :D) dernières années, mais j'ai pu observer une nette accélération quand je me suis mise à la pratique de

l'acupression ! Travailler sur mes méridiens et l'énergie de mon corps a été un tremplin pour moi, et j'ai à coeur de vous aider dans votre cheminement pour aller encore plus loin dans votre bien-être psychique et mental (en plus du physique, c 'est tout bénèf').




Comments


bottom of page